L'accueil et toutes les dernières infos ! Tout, vous saurez tout sur le monde d'Ydeniah ! Prochaine interro le 20/07/2002 ! A venir .
Des gens biens comme il faut ! Règles pour Ydeniah Des questions ? ça tombe plutot bien, nous nous en posons pas mâl !
Les résumés, les photos et quelques commentaires La Bande Annonce est là ! En cas de probleme, ne pas écrire ...

 


 




Définition Préliminaire

universatile (adj. orc; de universel et versatile) : Qui s'applique de façon générale à toute chose de manière inconstante, c'est à dire à la fois universel et susceptible de modifications. Ce terme est d'ailleurs à l'origine de l'une des doctrines philosophiques orcs les plus débattues et controversées actuellement, à savoir la théorie de l'universatilité.

Définitions par ordre alphabératique

alphabératique (adj. orc; de alphabétique et erratique): Qui est classé dans l'ordre de l'alphabet de façon irrégulière et intermittente.

absurdeluité (n. f. orc; de absurdité et sûr de lui): Raisonnement illogique et stupide prononcé de façon méprisante et sereine afin de démontrer une très grande confiance en soi et d'intimider par là même l'auditoire pour lui faire oublier que ce raisonnement est sans fondement.

barbariste (nom commun orc; de barbarisme): Maître de rhétorique et de philosophie orc spécialisé dans l'usage volontaire de fautes grossières de langage et dans l'invention de mots forgés ou déformés (barbarismes) à des fins philosophiquement avancées. A titre d'exemple, l'auteur de cette encyclopédie est un Grand Maître Barbariste reconnu de tous.

Remarque: il existe plusieurs niveaux de barbaristes. En effet, tous les orcs sont naturellement doués et peuvent être considérés comme des barbaristes amateurs. Les véritables barbaristes ont quant à eux suivi des études poussées comme le prouve leur diplôme de Barbariste Amateur Confirmé (BAC). Le dernier niveau, celui de Grand Maître Barbariste, ne s'obtient qu'en réussissant l'Agrégalation de Barbarisme mais ce n'est pas donné à tout le monde alors avis aux amateurs.

agrégalation (n. f. orc; de agrégation et régaler) : Admission sur concours au titre d'Agrégaleur en Barbarisme, titre confirmant la faculté de l'orc concerné à régaler son auditoire de barbarismes de qualité et lui permettant par là même l'accession au statut de Grand Maître Barbariste.

existenchialisme (n. m. orc; de existentiel et chialer): Doctrine philosophique orc selon laquelle les êtres vivants les plus fragiles sont sans cesse à geindre, à pleurnicher, à s'apitoyer sur leur sort et à se plaindre de leurs conditions de vie difficiles parce qu'ils sont dans l'incapacité de s'élever au dessus des contingences matérielles en faisant abstraction de leurs soucis quotidiens par la pensée positivement optimiste du dépassement du Moi Extérieur Superficiel permettant d'atteindre le Moi Intérieur Profond (cela semble pourtant simple).

gargariste (nom commun orc; de gargarisme): Nom que se sont donné certains philosophes orcs par provocation et railleries à l'encontre des Barbaristes. En effet, les Gargaristes sont spécialisés dans l'émission de sons et gargouillis incompréhensibles obtenus par rinçage de l'arrière bouche avec un liquide, en particulier de la Green Pisse.

médicamenteur (n. m. orc; de médicament et menteur): Terme générique désignant les charlatans orcs se faisant passer pour des médecins ambulants certifiés afin de médicamentir en toute tranquillité.

médicamentir (v. orc; de médicament et mentir): Action de formuler une prescription médicale mensongère dans le but de vendre des potions en tout genre à des fins nullement curatives.

rorc : Danse orc à deux, trois, quatre ou même cinq et pourquoi pas six temps, au rythme très marqué, où le cavalier fait exécuter des figures autour ou en dessous ou même au dessus de lui à sa partenaire en la tenant par une main, ou deux, ou même par une jambe, ou deux.

scolastiquage (n. m. orc) : Action de scolastiquer.

Scolastiquer (v. orc; de scolastique et astiquer) : Faire briller, en frottant, des principes philosophiques formalistes et abstraits (une récompense est d'ailleurs offerte à celui qui réussira à scolastiquer correctement le premier).

sofiste (nom commun orc; de sophiste et sauf-i-ste) : Maître de rhétorique et de philosophie orc allant de cité en cité enseigner l'art de parler en public sans prononcer la lettre " i ". Ces Sofistes sont d'ailleurs à l'origine du mouvement de rébellion face au diktat du " i " dans les terminaison des noms des Républiques. Ils préconisent en effet les terminaisons en -um et sont donc pour la plupart, comme ils le diraient si bien, " les Sénateurs Fondateurs des Républorcs Autonomes non reconnues offucellement par les onstances durugeantes ".

hurliférer (v. orc ; de hurler et légiférer) : Lorsqu'il arrive à des sénateurs orcs de se réunir en assemblée pour discuter des lois, ils le font en hurliférant. C'est donc bien sûr la loi de ceux qui gueulent le plus fort qui passe.

chronillogique (adj. orc ; de chronologique et illogique) : Qui est classé dans un ordre ne respectant pas forcément l'enchaînement temporel logique de certains événements.

philosophage (nom commun orc ; de philosophie et œsophage) : Technique d'élucubrations et d'émissions de sons provenant du fin fond de la gorge utilisée dans un discours afin de donner plus de profondeur à une argumentation philosophique. Les Gargaristes sont les plus grands spécialistes du philosophage sur Ydëniah.

encyclopudique (adj. orc ; de encyclopédique et pudique) : Se dit d'une connaissance vaste et exhaustive qui sait montrer une certaine retenue lorsqu'elle est étalée devant tout le monde. Les plus grands philosophes orcs préfèrent souvent avoir recours à la connaissance encyclopudique pour ne pas choquer leur auditoire et les gêner moralement en les abreuvant de théories qu'ils sont de toute façon les seuls à comprendre. Car comme le dit le fameux prov. orc :
" La culture, c'est comme la confiture, c'est ceux qui en ont le plus qui l'étale le moins. "